top of page

Présentation

« Cette dame souhaite n’être qu’auteur compositeur et s’est faite interprète le temps d’un CD « Pour sortir de l’anonymat. On a cependant envie de lui conseiller de continuer… à chanter. A nous enchanter ! Ses textes aux mots bien ajustés, aux tournures habiles sont tout autant gonflés d’émotion que son interprétation – une voix digne et chaude – qui, toujours, trouve le juste ton. Des mots intelligents, gorgés de musicalité : Le talent. Bienvenue, Madame, dans le monde de la chanson ! » (Extrait du magazine CHORUS nº 62 – hiver 2007/2008).

 

Barbara Deschamps a pris son envol dans le monde de la chanson en montant sur scène pour la première fois en 2008. Auteur compositeur et guitariste, elle interprète ses propres chansons. Accompagnée seulement de sa guitare et le plus souvent de sa fille Céline, elles offrent toutes les deux une belle polyphonie, sans fausse note : du rythme, de la douceur, parfois avec pudeur, parfois avec humour, mais toujours avec conviction, elles nous chantent la vie et viennent nous offrir avec simplicité, un énorme bouquet de poésie et d’émotion. 

Biographie

En 2006 et à plus de 40 ans, Barbara Deschamps voulait faire un album pour aller au bout de son rêve, et pour faire connaître ses compositions auprès de chanteurs et de maisons d’édition… Rien ne se passe comme elle l’avait imaginé. Lauréate au concours de composition « UTOPIA » à Besançon en 2006 avec sa chanson « Dernier regret »,   médaille d’argent et de bronze au concours de chansons poétiques de Toulouse, et prix du public au    concours « Poémélodies » de Pujol en 2007, elle récidive en 2008 avec une nouvelle médaille d’argent à  Toulouse pour sa chanson « Mes illusions », et en 2011 elle remporte, la plus belle distinction, « la rose d’argent » pour sa chanson « J’ai un pays à visiter ». Largement diffusé par des radios locales, ses albums  remportent immédiatement un beau succès, auprès d’un public qu’elle n’attendait pas

Depuis maintenant 15 ans et pas moins de 300 concerts à travers toute la France, mère et fille continuent leur petit bonhomme de chemin dans la chanson française, très loin du strass des grandes scènes. C’est ce qu’elles aiment avant tout : des salles intimistes, des spectateurs très proches et réceptifs aux chansons à texte, un contact avec ceux qui partagent leur gout pour la mélodie des mots.

En 2020, de nouveau inscrites au concours de chansons poétiques, organisé par les académiciens de Toulouse, Barbara et Céline sont de nouveau honorées de la plus belle distinction avec leur chanson « D’est en ouest » et reçoivent une nouvelle rose d’argent.

« Ça fait du bien, vraiment que d’écouter cette dame ! Que du bon sens tricotant des rimes parsemant ses notes. Que ce soit sur le métier de chanteur et le parcours des débutants, ou sur le mari qui – tout entier pris par son métier – en oublie l’essentiel de la vie et des êtres, Barbara Deschamps ne tourne pas sept fois son stylo-plume dans l’encrier. Pas plus qu’elle ne négocie la tendresse. Elle s’est simplement enhardie depuis son premier CD gagnant en assurance. Sa voix parfois épaulée par celle de Céline HONTAAS, dessine avec une redoutable précision, les contours des sentiments, si son premier opus méritait nos encouragements, celui-ci mérite notre respect. (CHORUS Les cahiers de la chanson. N°68 – ETE 2009) »

Barbara Deschamps et Céline ont commencé leur parcours musical dans la plus grande discrétion. Quelques années plus tard, ses chansons, que l’on retrouve sur YouTube, ont des milliers de vues voir des millions …

bottom of page